ملخص الدرس / الأولى ثانوي/اللغة الفرنسية/vulgarisation de l’information scientifique/Questionner de façon pertinente

Faites le point

L'entretien se distingue de la simple conversation car il a un objectif. Celui qui pose des questions veut s'informer pour analyser un problème ou pour aboutir à une prise de décision. L'entretien est organisé car il est préparé à l'avance. Il arrive que la réponse à la question aborde un autre problème : dans ce cas, celui qui mène l'entretien doit savoir ramener son interlocuteur vers le sujet qui l'intéresse, lui.

Savoir-faire

Dans le cadre d'une enquête, il est préférable de poser des questions "fermées" (auxquelles on répond par "oui" ou "non") plutôt que des questions "ouvertes car ces dernières demandent un gros travail pour synthétiser l'information. Si on opte pour les questions "fermées" et qu'on ne veut pas perdre de l'information, il faut prévoir le maximum de réponses susceptibles detre données par les questionnés et les rédiger en questions "fermées

interview

Dans un journal, une interview présente la transcription écrite d'une conversation.

les questions et les réponses sont recomposées (les traces de l'oral sont effacées) pour que l'interview soit plus facile à lire et à comprendre par le lecteur

L’entretien se distingue de la simple conversation car il à un objectif. Celui qui pose des questions veut s’informer pour analyser un problème ou pour aboutir à une prise de décision. L’entretien est organisé car il est préparé à l’avance.

Il arrive que la réponse à la question aborde un autre problème ; dans ce cas, celui qui mène l’entretien doit savoir ramener son interlocuteur vers le sujet qui l’intéresse, lui.

l'écoute d'un exposé

 Pour faciliter l'écoute d'un exposé, le plan doit être rappelé après chaque et l'idée développée dans cette dernière reformulée avant d'entamer la suivante.

Un exposé oral

Un exposé oral est constitué de petites séquences de trois minutes environ chacune. Prévoyez des exemples ou des documents iconiques (en nombre Jimite) pour rendre votre exposé vivant et en faciliter la compréhension.

Pour faciliter l’écoute d’un exposé, le plan doit être rappelé âpres chaque séquence et l’idée développé dans cette dernière reformulée avant d’entamer la suivante.

Préparation de l'exposé

Préparation de l'exposé : 

a - Définir l'objectif de communication :

Donner de l'information sur un sujetou convaincre de la nécessité de modifier des façons de penser ou d'agir ?

Avoir une connaissance sur la motivation de l'auditoire : l'auditoire veut-il enrichir ses connaissances ou découvrir un sujet ?

b - Rédaction de l'exposé

Elaborer un plan qui sera organisé en séquences.

Rédiger pour chaque séquence une phrase clé.

Articuler les différentes séquences pour permettre à l'auditoire d'avancer facilement dans la compréhension.

Rédigez les différentes parties de l'exposé, l'idée directrice doit être affirmée au début puis reprise en conclusion.

Sélectionner les illustrations qui souligneront les propos.

Entraînement à la prise de parole

Entraînement à la prise de parole :

Mémoriser le fil conducteur et les phrases clés.

S'entraîner à dire l'exposé sans regarder les notes. Répéter l'expos devant les proches. Accepter les critiques.


Réalisation

Réalisation : 

Annoncer le thème de son exposé et son intention.

Adapter le volume de la voix aux conditions matérielles de la situatic de communication

Utiliser une langue simple, adaptée à l'auditoire. 

Soigner la prononciation pour éviter des confusions à l'auditoire.

L'enquête

Dans le cadre d’une enquête, il est préférable de poser des questions ‘fermées’ (auxquelles on répond par « oui » ou « non ») plutôt que des questions ‘ouvertes’ car ces dernières demandent un gros travail pour synthétiser l’information.

Si on opte pour les questions ‘fermées’ et qu’on ne veut pas perdre de l’information, il faut prévoir le maximum de réponses susceptibles d’être données par les questionnées et les rédiger en questions ‘fermées’.

Feuille de route

Vous avez dépouillé vos questionnaires et vous avez une idée claire de ce que savent ou pensent les gens du sujet. En fonction de l'objectif que vous vous êtes assigné (informer, expliquer…) rédigez les textes qui seront la base de vos exposés. Vous devez rédiger en tenant compte du temps qui vous sera imparti et de votre auditoire. Vos exposés doivent compléter l’information que vous avez écrite sur les panneaux ou poser le problème autrement (pour modifier une façon de penser ou inciter l’auditoire à s’engager dans une action) ils ne doivent pas ‘‘répéter’’ l’information. Renseignez-vous aussi sur les caractéristiques du lieu ou vous exposerez, ceci est important pour préparer le matériel dont vous aurez besoin quand vous exposerez.