ملخص الدرس / الأولى ثانوي/اللغة الفرنسية/Le fait divers/Relater objectivement un événement

La nouvelle

Dans une nouvelle, la description sert à caractériser et en même temps elle déroule le fil de l'action. Les personnages sont souvent peu décrits. Ils sont alors caractérisés par leurs actions ou par leurs paroles. 

Le portrait

Le portrait est la description d'un être (humain ou non humain) du récit. Le sujet d'une description ou thème-titre est rarement décrit dans sa totalité. La sélection des caractéristiques permet d'éclairer le lecteur sur l'intention du narrateur et l'aide à mieux comprendre le récit. 

La description dans le récit à souvent une fonction organisatrice: elle installe un espace ou un lieu dans lequel l'action va se déployer. Parfois, le lieu décrit a une fonction de force agissante: il peut être un allié ou un opposant au dessein du sujet, il peut également être l'objectif poursuivi par le sujet. 

La morale de la nouvelle

une nouvelle, comme la fable ou le conte, renferme une "morale" qui ne nous est délivrée qu'à la fin du récit.

Réaliser un projet collectif

Vous pouvez commencer à réaliser votre projet collectif. Vous devez discuter pour choisir le sujet qui fera l'objet d'une biographie: un homme ou une femme célèbre ayant marqué les esprits à son époque par ses actes, ses productions (œuvres littéraires, musicales, picturales et poétiques) ou par ses contributions au bien-être de l'homme dans un domaine précis (recherche, médecine...).

Vous vous efforcerez de récolter le maximum d'informations sur lui ou elle en vous aidant les ressources les plus diverses. Vous vous documenterez sur le contexte social ou culturel de l'époque du sujet de votre biographie.

En vous aidant de ce que vous avez appris sur l'organisation du récit, vous classerez les informations récoltées en adoptant un ordre chronologique. Vous retiendrez uniquement les faits marquants qui ont jalonné sa vie, qui expliquent son évolution et ses réalisations. 

le portrait de l'héros du récit

Vous avez rédigé sous forme de notes la biographie de votre personnage, et vous en avez fait une première lecture collective pour évaluer le degré de cohérence de votre projet. Pour votre récit, vous intégrerez chronologiquement les événements marquants qui ont jalonné la vie de votre héros (une séquence par tranche de vie), vous pouvez vous aider pour cela du schéma narratif. 

Vous pouvez donc commencer maintenant à rédiger le portrait de votre héros. Ce portrait peut donner des informations sur son aspect physique, ses principaux traits de caractères ( portrait moral explicite ou à déduire de ses paroles). Les parties descriptives ettoferont votre récit et le rendront plus vivant. Vous situerez votre personnage dans son époque pour mettre en évidence la portée des ses actes.

Auto-évaluation

- Volume du texte:

  • J'ai rédigé quinze lignes (ou plus).

- Organisation du récit:

  • Toutes les phrases du récit sont présentes dans mon récit.
  • J'ai utilisé un mot de liaison pour articuler la situation initial et le processus de transformation.
  • J'ai utilisé un mot de liaison pour articuler le processus de transformation et la situation finale.
  • J'ai utilisé de façon adéquate les temps du récit pour assurer la cohésion de mon texte.

- Pertinence des idées:

  • Chaque phase du schéma narratif remplit bien sa fonction.
  • Trois forces agissantes (au moins) sont présentes dans mon récit.
  • J'ai introduit aux bons endroits des énoncés descriptifs et des énoncés au style direct (ou indirect).
  • Je ne me suis pas impliqué dans mon récit.
  • Mon récit a un "intérêt humain".

- Utilisation de la langue:

  • J'ai employé les temps du récit: passé simple et imparfait dans la relation d'événement.
  • J'ai employé l'imparfait dans la description.
  • J'ai employé les temps du discours dans les énoncés au style direct.
  • J'ai fait attention à la concordance des temps dans les passages écrits au style indirect.

Le fait divers

Le fait divers est un article qui rapporte des événements réels. Ces événements nous donnent généralement des indications sur une société à un moment donné de son évolution. Le journaliste recueille ses informations auprès de sources qu'il considère comme crédibles et qu'il cite. Le titre peut annoncer le contenu du fait divers (il a alors une fonction informative) ou intriguer pour pousser à la lecture de ce dernier (il a alors une fonction incitative).

pour raconter un événement

pour raconter un événement en relation avec son vécu il faut, d'une part, veillez à donner les circonstances dans lesquelles l'événement s'est produit et d'autre part utiliser le passé composé qui est en relation avec le présent de l'énonciation (la formation du passé composé avec l'auxiliaire au présent le montre bien).