ملخص الدرس / الثالثة ثانوي/اللغة الفرنسية/un fait d’Histoire/informer

informer sur un évenement ou un fait historique

Informer sur un événement ou un fait historique c’est dire en quoi il a consisté, quand il s’est déroulé et qui y a contribué.

le texte historique

Le texte d’Histoire est à visée informative. Le scripteur n’apparaît généralement pas dans le récit, il s’efface au profi t de l’événement et des personnages. Le discours est, de ce fait, objectivé.

l'historien

L’historien ne se limite pas à narrer les événements mais s’intéresse aussi à des situations sociales ou économiques que ces événements provoquent. Les situations en question sont étroitement mises en relation avec les événements qui les expliquent. L’historien s’appuie sur des données offi cielles et des statistiques. Il décrit et analyse sans pour autant se manifester explicitement dans son discours.

L’historien, pour informer d’un fait, l’expliquer ou l’analyser, s’appuie sur des documents (statistiques, documents d’archives, etc). Cela lui permet la relation d’un fait ou d’un événement d’Histoire en toute objectivité.

A Retenir

Dans un texte d'histoire, les faits peuvent être présentés sans référence à la situation d'énonciation. Cela se traduit par :

- Le repérage des événements dans le lieu et dans l'espace avec des dates précises ou des termes comme : ce jour-là, le lendemain, à cet endroit, plus loin, dans cette région....

- L'utilisation du passé simple.

- L'effacement du locuteur au profit de la 3ème personne.

- L'absence de marques de jugement du narrateur

- L'organisation du discours selon la chronologie des faits (l'ordre de l'apparition des faits).