ملخص الدرس / الثالثة ثانوي/اللغة الفرنسية/un débat/S'inscrire et prendre position

Débattre

Débattre, c’est exprimer des idées opposées ou complémentaires sur une question appelée thème de la discussion.
Dans une discussion, chacun cherche à convaincre son interlocuteur en développant sa propre opinion. Connaître son interlocuteur et comprendre ses idées sont indispensables pour mettre en place une stratégie efficace.
Un débat n’a pas nécessairement pour but de parvenir à un accord général ou consensus. Il doit éviter de dégénérer en dispute. La tolérance consiste à entendre et à accepter la multiplicité des points de vue.

Débat est régulé

Le débat est régulé quand un modérateur en gère le déroulement, en mettant en évidence la position des différents débatteurs, en facilitant les échanges et en essayant de concilier les positions opposées.

un débat dans une discussion

Dans un débat, dans une discussion, le discours doit être adapté au destinataire. L’explication et les exemples sont des moyens qui permettent de mieux convaincre son interlocuteur.

une argumentation

Une argumentation peut être illustrée ou développée par des exemples ou des comparaisons. Quand l’exemple permet de passer du cas particulier au cas général, il prend alors valeur de démonstration.

Pour convaincre

Pour convaincre, l’émetteur choisit de présenter sa thèse et ses arguments suivant l’organisation qui lui semble la plus effi cace pour atteindre son but. Il peut choisir de s’appuyer ou non sur la thèse de l’adversaire, de présenter un seul ou plusieurs arguments. Chaque argumentation est donc organisée suivant un circuit argumentatif qui lui est propre.

A Retenir

S'inscrir dans un débat c'est opposer son point de vue sur un thème ou une question donnée à d'autres points de vue ou oppinions contradictoires. Cela consiste donc à présenter à des interlocuteurs une argumentation pour expliquer, soutenir sa thèse et convaincre de la pertinence du point de vue adopté.

Le locuteur organise pour dela des arguments et les types de raisonnement choisis dans un cadre plus vaste qui les regroupera, les enchaînera, les opposera en fonction du but final. C'est ce qu'on appelle une stratégie argumentative.

Les exemples servent à illustrer les arguments et doivent être pris de réalités concrètes. Quand ils sont avancés comme preuve, ils deviennent des arguments.

L'opinion dans un débat

Dans un débat, le locuteur se manifeste dans un discours en affirmant sa position, son opinion et en interpellant son interlocuteur. Ce procédé lui permet de renforcer son argumentation.

Concéder et refuter dans un débat

Concéder, c'est admettre que les arguments de l'interlocuteur sont recevables pour mieux leur opposer des arguments contraires.

Réfuter consiste à contester la pertinence du point de vue avancé par l'adversaire en niant la relation de cause à effet, en niant la verité d'un jugement ou en mettant en évidence les contradictions possibles.

L'ironie

L'ironie consiste à tourner l'adversaire en dérision en s'assurant de la complicité de l'auditoire. Quand l'ironie est trop marquée ou dépasse un certain degré, elle devient raillerie (stratégie utilisée pour se moquer de son adversaire).

Le texte argumentatif

Le texte argumentatif est un texte qui contient un point de vue de l'auteur et qui cherche par le biais des arguments à persuader ses interlocuteurs et de les influencer afin de mieux les convaincre.

Il se caractérise par :

1- Un plan logique : thèse, arguments, conclusion.

2- Présence de l'auteur (subjectivité).

3- Emploi des indices d'opinion (point de vue).

les modes de conjugaison

Remarque : En conjugaison, on emploi :

-Le mode indicatif pour les adverbes et conjonctions de coordination (mais, pourtant ...), ainsi que "alors que, tandis que"

-Le mode subjonctif pour les conjonctions de subordination (bien que, malgré que...)

-Un groupe nominal avec les prépositions (malgré, en dépit de) -Un infinitif avec l'expression "avoir beau",