ملخص الدرس / الثالثة ثانوي/اللغة الفرنسية/un fait d’Histoire/introduire un témoignage

le témoin d'un évenement

Le témoin d’un événement historique rapporte les faits vécus. Il peut aussi exprimer à travers son témoignage ce qu’il a ressenti et comment il a réagi par rapport aux faits. De narrateur, il devient personnage et, de ce fait, son discours n’est plus neutre. Le « je », indice de l’énonciation est explicite dans le discours développé.

la relation d’un événement historique

Dans la relation d’un événement historique, le narrateur peut, même s’il ne se manifeste pas explicitement, exprimer son point de
vue, sa prise de position. La caractérisation (méliorative ou péjorative) des personnages et de l’action lui permet de prendre position par rapport à l’événement, de dénoncer une situation ou des actes.

La relation d’un fait historique se fait à la première personne quand il s’agit du témoignage d’une personne qui a participé au fait évoqué.

le témoin

Le témoin peut introduire dans sa narration une description morale des personnes avec qui il a vécu l’événement. Ce procédé lui permet de montrer la forte personnalité des éléments du groupe et la conviction qu’ils ont en l’action engagée.

A Retenir

Dans un témoignage, l'énoncé est ancré dans la situation de communication. Les indices qui le montre sont :

- Le pronom personnel à la 1ere personne (moi, je...).

- Les temps verbaux : présent, passé composé.

- Les adverbes de lieu et de temps comme aujourd'hui, hier, ici, là-bas ...

- Les adjectifs pour une description (méliorative et péjorative de personne ou de lieu) ou les adverbes permettants d'exprimer un jugement ou une appréciation.

La nature des faits choisis, leur caractérisation et les commentaires que peut faire l'auteur (ou le témoin), les descriptions des personnages et les jugements portés montrent que le texte historique ne relève pas de la simple narration de faits mais aussi du discours argumentatif (volonté de convaincre le lecteur d'une vision propre à l'auteur).