ملخص الدرس / الثالثة ثانوي/اللغة الفرنسية/un fait d’Histoire/analyser et commenter

point de vue de l'historien

Par les explications qu’il fournit et les témoignages qu’il exploite, l’historien fait valoir son point de vue sur le fait ou l’événement. Dans la narration, s’insère alors l’argumentation.

Un événement historique

Un événement historique se déroule dans un contexte national et international et dans des conditions particulières. Il a donc, tant au plan national qu’international, des causes et des conséquences que l’analyse met en évidence.

l'évenement historique sur l'évolution d'un peuple

Le fait ou l’événement historique a un impact sur l’évolution d’un peuple, d’une nation. Il justifi e les changements qui s’y opèrent et sert d’argument à la revendication de droits, de nouveaux statuts des groupes sociaux.

A Retenir

Le récit historique n'est pas seulement une accumulation chronologique des faits. L'historien, l'auteur les met en relation pour faire apparaître un ordre, un enchaînement logique et compréhensible de certaines causes et de certains effets.

La relation (du verbe relater) d'événements historiques s'intègre dans un discours narratif une visée argumentative : le narrateur, en informant d'un fait ou d'un événement d'histoire, exprime (dans son discours) son point de vue sur le fait ou l'événement (comment il la vécu, comment il l'interprète ou comment il le ressent).